image

recent.png

cruci à tourelles

cruci à tourelles

Messagepar LAURENT27 » 28 Fév 2016, 21:10

voici une cruciforme à tourelles avec des reste de colle blanche dans les tourelles qui servait à coller les verroteries
même procédé que pour les fermaux à tourelles
30mmx30mm bronze double charnière période carolingienne 10eme siècle je pense
provenance Romilly sur seine
017.JPG

023 (2).JPG

et voici un fermail avec la même technique (j'ai piqué la photo chez notre ami carlausius, il ne nous en voudra pas) :hello:
imagesXCFPM73C.jpg
imagesXCFPM73C.jpg (7.02 Kio) Vu 3968 fois
Image
LAURENT27

Re: cruci à tourelles

Messagepar Toc » 29 Fév 2016, 00:13

C'était de la colle pour les verroteries et non une déco à part entière ?
Toc

Messagepar LAURENT27 » 29 Fév 2016, 23:39

Toc a écrit:C'était de la colle pour les verroteries et non une déco à part entière ?

oui toc voici les commentaires sur ce sujet lors de l'identification d'un fermail

Très beau fermail annulaire en alliage cuivreux dont la traverse de section plate est divisée en seize segments, comprenant: huit grandes tourelles circulaires, huit segments en forme de fleur. Les deux types de conception tourelle autre autour de la broche. Certaines des tourelles contiennent encore les restes d'une substance blanche qui est probablement du carbonate de calcium, utilisé pour fixer les verroteries. L’ardillon est fixé dans un des segments.
(Le carbonate de chaux était fabriqué à base de coquillages marins brulés et de l'eau formant une sorte de chaux éteinte tel le plâtre).
[/color][/u][/u]Datation : 13 - 14ème siècle.
Diamètre : 35 mm.
acquisition et don de ce jour par JOCE (WEB loisir 59 / 62) – Prov. : REGION DE GRAVELINES
(Ce fermail est photographié dans son état actuel et mérite un petit nettoyage. Il devrait être superbe) vous aurez le bonheur de le découvrir dans le futur dossier HIHIHI
Image
LAURENT27

Messagepar Toc » 01 Mar 2016, 00:56

Salut Laurent,
Merci de m'avoir trouvé ce commentaire qui est vraiment très intéressant ! :super:
8| "carbonate de chaux à base de coquillages marins brûlés"... ça ne s'invente pas !
Je crois par ailleurs reconnaître le style de Carlausius qui n'écrivait pas encore en majuscules :mrgreen:
Toc

Messagepar LAURENT27 » 01 Mar 2016, 08:08

Toc a écrit:Salut Laurent,
Merci de m'avoir trouvé ce commentaire qui est vraiment très intéressant ! :super:
8| "carbonate de chaux à base de coquillages marins brûlés"... ça ne s'invente pas !
Je crois par ailleurs reconnaître le style de Carlausius qui n'écrivait pas encore en majuscules :mrgreen:

oui il me semble que c'est de lui :)
Image
LAURENT27

Messagepar Dirk Kennis » 01 Mar 2016, 23:02

Superbe fibule !! :super: :super:
Dirk Kennis

Messagepar Fibulae » 02 Mar 2016, 10:17

Sympa cette cruci, il me semble qu'on en a quelques unes similaires dans nos archives... :super:
Image
Fibulae
Admin

Retourner vers 2-Les fibules cruciformes