image

recent.png

1-Fibule ronde avec pierreries, expo, St Germain en Laye

1-Fibule ronde avec pierreries, expo, St Germain en Laye

Messagepar aredurno » 19 Juin 2017, 16:58

Saint Germain en Laye et son musée d'Archéologie Nationale, tout le monde connait !

Une petite série de fibules mérovingiennes tirées de l'expo actuelle intitulée : "Austrasie le royaume mérovingien oublié".
Allez sur le site du musée pour en savoir plus ou, bien mieux, allez la voir.

Pour commencer, une fibule ronde dorée ornée de deux pierres rondes grises et une bleue ainsi en alternance de quatre pierres bleu-vert de forme triangulaire. Le centre de la fibule est paré d'une grande pierre ovale tricolore, vert, blanc et bleu, en couches alternées. Cette grande pierre dans son sertissage n'est pas sans rappeler un camé. Cet ovale est entouré de très nombreuses petites pierres serties, aujourd'hui disparues.
Un décor en forme de corde entoure la fibule .

Cette fibule provient du mobilier funéraire attribué à l'évêque Endulus, abbaye bénédictine de Saint Evre à Toul (54) et date du VIIe siècle.
Fichiers joints
1-1, fibule ronde, VIIe méro, abbaye bénédictine de Saint Evre, Toul.JPG
1-1, fibule ronde, VIIe méro, abbaye bénédictine de Saint Evre, Toul.JPG (71.6 Kio) Vu 3308 fois
1-2, fiche de la fibule ronde, VIIe méro, abbaye bénédictine de Saint Evre, Toul.JPG
1-2, fiche de la fibule ronde, VIIe méro, abbaye bénédictine de Saint Evre, Toul.JPG (48.64 Kio) Vu 3308 fois
aredurno

Re: 1-Fibule ronde avec pierreries, expo, St Germain en Laye

Messagepar cupidis » 21 Juin 2017, 20:42

Il n'avait pas fait veux de pauvreté celui-là. Vraiment un superbe objet. Je ne le connaissais pas.

J'ai voulu aller une fois au musée de St-Germain, et comme l'heure c'est l'heure dans la fonction publique, ils commençaient à prévenir les gens de sortir 1 heure avant la fermeture. Résultat je n'ai même pas pu finir les salles gallo-romaines. Alors pour le reste, ça sera pour une prochaine fois.....
Image
cupidis
Admin

Messagepar aredurno » 22 Juin 2017, 17:45

cupidis a écrit:Il n'avait pas fait veux de pauvreté celui-là. Vraiment un superbe objet. Je ne le connaissais pas.

J'ai voulu aller une fois au musée de St-Germain, et comme l'heure c'est l'heure dans la fonction publique, ils commençaient à prévenir les gens de sortir 1 heure avant la fermeture. Résultat je n'ai même pas pu finir les salles gallo-romaines. Alors pour le reste, ça sera pour une prochaine fois.....

la dernière fois, c'est à dire il y a un ou deux mois, je suis arrivée à 10h et parti à 16h30, d'autant plus qu'il y a des salles ouvertes ou fermées le matin ou l'après midi...
il faut bien choisir son programme !
aredurno

Messagepar LAURENT27 » 22 Juin 2017, 18:00

superbe celle la que je ne connaissais pas non plus et pourtant j'y suis allé aussi à st germain :super:
Image
LAURENT27

Messagepar aredurno » 22 Juin 2017, 20:41

LAURENT27 a écrit:superbe celle la que je ne connaissais pas non plus et pourtant j'y suis allé aussi à st germain :super:

Ah ah, je vois qu'on ne lit pas ni le texte ni la fiche !

là, il s'agit d'une expo, donc objets exposés de manière temporaire sinon il faut aller au musée de Toul

M'enfin....
aredurno

Messagepar LAURENT27 » 25 Juin 2017, 22:13

aredurno a écrit:
LAURENT27 a écrit:superbe celle la que je ne connaissais pas non plus et pourtant j'y suis allé aussi à st germain :super:

Ah ah, je vois qu'on ne lit pas ni le texte ni la fiche !

là, il s'agit d'une expo, donc objets exposés de manière temporaire sinon il faut aller au musée de Toul

M'enfin....

tu me rassures comment aurais je pu la louper..... :)
Image
LAURENT27

Retourner vers 4-Les fibules circulaires et monétiformes