image

recent.png

68-Fibules ansées dissymétriques à tête rectangulaire,Amiens

68-Fibules ansées dissymétriques à tête rectangulaire,Amiens

Messagepar aredurno » 11 Aoû 2016, 10:56

Musée de Picardie d'Amiens (80), section archéologique.

Fibules mérovingiennes.

Deux fibules identiques, sans doute dérivées de la fibule ansée digitée asymétrique.

Fibules en bronze étamé (doré ?), la tête, de forme rectangulaire, est décorée de boutons ou nodules sur chaque bord extérieur, le centre du rectangle est divisé en deux compartiments trapézoïdaux égaux centrés d'un ovale, l'ensemble pouvant évoqué un masque humain. J'écris pouvant, même si la fiche du musée, elle, n'indique aucun doute à ce sujet, mais je ne suis pas sûr que ce type de représentation fasse partie de la culture mérovingienne, on serait plus dans le monde celtique, à voir donc.
L'anse est ornée de trois bandes lisses séparées par deux lignes en creux étamées ou dorées. Le pied, forme un ovale ciselé et gravé de divers motifs ainsi que deux perforations latérales, puis il fini en rectangle allongé avec de fines ciselures latérales diversement orientées avec une bande lisse centrale et un final en bouton (?).

Leurs provenances sont inconnues, mais sans doute issues de la même tombe et elles sont datées du VIe siècle.

Des fibules similaires sont visibles ici :

http://hainaut.mariemont.museum/index.p ... id%5D=9068
Fichiers joints
48-17, fibule 25 ansée à tête rectangulaire, masque humain, bronze étamé, VIe, provnance inconnue.JPG
48-17, fibule 25 ansée à tête rectangulaire, masque humain, bronze étamé, VIe, provnance inconnue.JPG (34.17 Kio) Vu 796 fois
48-18, fibule 26 ansée à tête rectangulaire, masque humain, bronze étamé, VIe, provnance inconnue.JPG
48-18, fibule 26 ansée à tête rectangulaire, masque humain, bronze étamé, VIe, provnance inconnue.JPG (34.57 Kio) Vu 796 fois
48-19, fibule 26 ansée à tête rectangulaire, masque humain, bronze étamé, VIe, provnance inconnue.JPG
48-19, fibule 26 ansée à tête rectangulaire, masque humain, bronze étamé, VIe, provnance inconnue.JPG (34.15 Kio) Vu 796 fois
aredurno

Re: 68-Fibules ansées dissymétriques à tête rectangulaire,Am

Messagepar Toc » 11 Aoû 2016, 12:43

:hello: Elles sont incroyables celles-là :super:
Toc

Messagepar aredurno » 11 Aoû 2016, 13:51

Toc a écrit::hello: Elles sont incroyables celles-là :super:

Je lui trouve un air Inca, si si, Inca. Je trouverai un lien, vous verrez, enfin pour le haut seulement.
aredurno

Messagepar LAURENT27 » 11 Aoû 2016, 19:43

et oui magnifique plutôt un style que l'on retrouve régulièrement outre manche
pour les incas je confirme pour avoir été au Mexique, on peut trouver des similitudes artistiques :)
Image
LAURENT27

Retourner vers 2-Les fibules ansées dissymetriques