image

recent.png

Fibule Oméga : comment ça marche ?

Fibule Oméga : comment ça marche ?

Messagepar SUTORIUS » 30 Nov 2015, 15:00

Bonjour et bonne semaine a tous, récemment arrivée d’Angleterre, ça ressemble à une fibule de type oméga mais j'aimerai une confirmation (je préciserai le poids et le diamètre ce soir) elle est en bronze et mesure environ 35 mm de diamètre l'ardillon est concave en forme de U (image de droite).
J'aurais aimé savoir comment on fixait ce genre de fibule au vêtement, car vu la taille de l'ardillon ça me semble difficile de trouer le vêtement sans l'abimer.
Merci d'avance
Eric
Fichiers joints
Oméga.png
Oméga.png (132.07 Kio) Vu 2536 fois
SUTORIUS

Re: Fibule Oméga : comment ça marche ?

Messagepar cupidis » 30 Nov 2015, 19:14

Ca ressemble mais j'ai des doutes. Il faudrait des omages nettes, et plus grosses stp......et un peu moins sombres
Image
cupidis
Admin

Messagepar SUTORIUS » 30 Nov 2015, 22:30

je vais essayer de faire mieux pour les photos quand j'en aurai acheté un nouveau.
Merci
eric
SUTORIUS

Messagepar cupidis » 30 Nov 2015, 23:21

Pour l'utilisation, les tissus antiques sont assez grossiers, et les abimer ne devaient pas etre le soucis majeur, le principal étant d'avoir chaud.
Pour l'utilisation on piquait les deux couches de tissus essembles, et l'ardillon devait entrer et ressortir du meme coté du tissu en formant un bourrelet. On faisait ensuite pivoter l'anneau sous l'ardillon pour le maintenir.
Image
cupidis
Admin

Retourner vers 1-Les pénannulaires ou omégas - Feugère 30