image

recent.png

fibule Langton-Down ?

fibule Langton-Down ?

Messagepar aredurno » 07 Aoû 2014, 11:33

Suite du musée des Beaux Arts de Valenciennes

Mon dernier message n'a pas eu de succès ( :pleur4: ), 0 réponse, dommage mais il est toujours possible de le voir, il n'est pas très loin !
Je continue l'exploration de cette même vitrine gallo-romaine avec cette fibule qui, me semble-t-il, est de type Langton-Down.
Bien sur, ni date ni provenance ne sont indiquées via une étiquette. Bien qu'il soit possible qu'une étiquette proche lui soit aussi attribuée et donc indiquerait le IIe ou IIIe s. et ou Famars ou Bavay. C'est déjà ça !
A noter le petit détail, peut être incomplet, de la pointe de cette fibule dont je n'arrive pas à définir le motif. Peut être saurez vous nous en dire plus !

Pour finir, demain je fêterai mes 1 an de présence à vos cotés, avec 108 messages postés, je trouve que c'est pas trop mal (auto-congratulation...) pour un débutant dans la fibule. J'espère participé positivement à vos recherches et développement (re congratulation...) et ce n'est pas fini, il y a de la matière, et pas que grise (3ème dose de congratulation :mdr1: ) !
Fichiers joints
2-10, fibule Langton-Down.JPG
2-10, fibule Langton-Down.JPG (39.78 Kio) Vu 1595 fois
2-11, fibule Langton-Down.JPG
2-11, fibule Langton-Down.JPG (34.48 Kio) Vu 1595 fois
2-12, fibule Langton-Down.JPG
2-12, fibule Langton-Down.JPG (32.49 Kio) Vu 1595 fois
aredurno

Re: fibule Langton-Down ?

Messagepar cupidis » 08 Aoû 2014, 16:50

Salut aredurno.

C'est une jolie fibule, mais pas une langton down, qui a une articulation à ressort encastré. Il faut que je fasse quelques recherches pour le type mais la datation de cette fibule doit se situer au alentours du christ.
Image
cupidis
Admin

Messagepar Fibulae » 12 Aoû 2014, 07:51

:hello:
Etrange ce "renfort" au niveau de la courbure de l'arc !! Jamais rien vu de tel sur une fibule jusqu'a prensent :0, ni d'ailleurs ce mariage entre une telle charniere et ce type de repose ardillon fenestre que l'on trouve generalement sur les 10a !!!?
Rien de tel donc dans ma doc, a suivre ... :super: :hello:
Image
Fibulae
Admin

Messagepar cupidis » 20 Aoû 2014, 19:25

Un peu de patience, pas eu le temps de potasser encore.... 8/
Image
cupidis
Admin

Retourner vers 5-Les autres types