image

recent.png

4-Fibules Knotenfibeln, Nauheim et 4 spires, Luzech

4-Fibules Knotenfibeln, Nauheim et 4 spires, Luzech

Messagepar aredurno » 29 Déc 2015, 19:06

Musée Armand Viré à Luzech (46).

Encore et encore dans le musée.

Première photo.
Fibule à ailettes naissantes ou Knotenfibeln. Arc coudé à la tête et marqué par une série de protubérances, à 4 spires et corde externe, donc Feugère 8b et datable entre 50 et 10 BC.
Deuxième photo.
La même (Feugère 8b) ainsi qu'une Nauheim Feugère 5a, enfin je suppose car par bien définissable, c'est plutôt l'ombre qui me fait penser à ce type à l'arc triangulaire.
Troisième photo.
Fibule assez fragmentaire. Je pense à une fibule à ressort bilatéral à 4 spires type Feugère 3a, qui serait du Ier BC.
Quatrième photo.
Celle de gauche, très fragmentaire, pourrait être une fibule à ressort bilatéral à 4 spires type Feugère 2a1 ou plutôt 2b, qui serait du Ier BC ou 1er AD.
Celle de droite, tout aussi fragmentaire, devrait être une Nauheim Feugère 5a, Ier BC.
Cinquième photo.
Ensemble des photos 3 et 4.

Un ou des avis sont les bienvenus !
Même si les réponses ne fusent pas sur les autres posts de cette série presqu'à O :pleur4:
Fichiers joints
5-2, fibule 8b, Luzech.JPG
5-2, fibule 8b, Luzech.JPG (30.51 Kio) Vu 2074 fois
5-1, fibule 8b et 5a Nauheim, Luzech.JPG
5-1, fibule 8b et 5a Nauheim, Luzech.JPG (44.3 Kio) Vu 2074 fois
6-1, fibule 3a, Luzech.JPG
6-1, fibule 3a, Luzech.JPG (34.74 Kio) Vu 2074 fois
6-2, fibules 2a1 et 5a, Luzech.JPG
6-2, fibules 2a1 et 5a, Luzech.JPG (32.38 Kio) Vu 2074 fois
6-3, fibules 3a, 2a1 et 5a, Luzech.JPG
6-3, fibules 3a, 2a1 et 5a, Luzech.JPG (22.33 Kio) Vu 2074 fois
aredurno

Re: 4-Fibules Knotenfibeln, Nauheim et 4 spires, Luzech

Messagepar LAURENT27 » 29 Déc 2015, 23:43

mon pauvre aredurno, que veux tu que je te dises cette époque ne m'a jamais accroché :)
ce qui m'impressionne c'est la conception et le fonctionnement par conte je les trouve pas très belles
moins belles que mes meros
par contre elles sont bien fragiles aux vues des deux dernières photos
passes de bonnes fêtes :hello:
Image
LAURENT27

Messagepar aredurno » 30 Déc 2015, 00:57

LAURENT27 a écrit:mon pauvre aredurno, que veux tu que je te dises cette époque ne m'a jamais accroché :)
ce qui m'impressionne c'est la conception et le fonctionnement par conte je les trouve pas très belles

bonjour Laurent
si l'on considère les fibules comme un élément artistique, et c'en est un, toutes ne sont que des jalons ou des éléments d'un puzzle global. Alors bien sur qu'un fragment filiforme ne saurait être comparable à une fibule en métal précieux avec des pierres tout aussi précieuses et d'une fabrication complexe. Mais elle ne sont pas destinées aux mêmes usages ou fonctions. Pour autant, une petite fibule toute simple est tout de même le résultat d'une invention, d'un travail qui n'a rien de simple (de l'extraction du minerai à la conception de la fibule) et qui est, au moins, le début de notre plaisir !
Bref, bien sur, dans cette série je préfère la première, celle à cabochon plutôt qu'un fragment difficilement identifiable. Néanmoins, pour le chercheur, ce fragment peut dater un lieu ou une construction, sert pour les cartes de distributions ou tout simplement, par comparaison, donnera une "identité" à celui qui possède le même artefact !

en tout cas merci pour ton commentaire et vive les fibules, de tous types et de toutes époques !
aredurno

Messagepar LAURENT27 » 30 Déc 2015, 18:35

aredurno a écrit:
LAURENT27 a écrit:mon pauvre aredurno, que veux tu que je te dises cette époque ne m'a jamais accroché :)

bonjour Laurent
si l'on considère les fibules comme un élément artistique, et c'en est un, toutes ne sont que des jalons ou des éléments d'un puzzle global. Alors bien sur qu'un fragment filiforme ne saurait être comparable à une fibule en métal précieux avec des pierres tout aussi précieuses et d'une fabrication complexe. Mais elle ne sont pas destinées aux mêmes usages ou fonctions. Pour autant, une petite fibule toute simple est tout de même le résultat d'une invention, d'un travail qui n'a rien de simple (de l'extraction du minerai à la conception de la fibule) et qui est, au moins, le début de notre plaisir !
Bref, bien sur, dans cette série je préfère la première, celle à cabochon plutôt qu'un fragment difficilement identifiable. Néanmoins, pour le chercheur, ce fragment peut dater un lieu ou une construction, sert pour les cartes de distributions ou tout simplement, par comparaison, donnera une "identité" à celui qui possède le même artefact !

en tout cas merci pour ton commentaire et vive les fibules, de tous types et de toutes époques !

complément d'accord et merci à toi :hello:
Image
LAURENT27

Retourner vers 1-Les fibules filiformes - Feugère 2-4