image

recent.png

6-Fibule anthropomorphe unique, expo Soissons

6-Fibule anthropomorphe unique, expo Soissons

Messagepar aredurno » 08 Oct 2016, 17:17

Soissons, exposition à l'Arsenal de l'Abbaye de Vauclair "Celtes - Gaulois, deux chemins vers l'au-delà".

Fibule unique, au-delà de l'exceptionnel, sans doute une des plus belles réalisations "fibulistiques" celtiques, rien de moins !

Cette fibule, dont l'arc est remplacé par une résille en forme de croissant presque rond, est organisée autour d'une tête humaine centrale; elle est d'un diamètre de 10 cms. La figure centrale, anthropomorphe et aux yeux clos pouvant évoquer la mort du personnage, mais peut aussi évoquer un bélier (le nez, les cheveux frisés, les cornes latérales spiralées), volonté sans doute du concepteur de cette broche. Ce visage se trouve dans un cercle d'où rayonne des branches vers l'extérieur de cette fibule, où sont également représentés sept autres masques humains. Le ressort est à deux fois six spires, corde externe et est orné de boutons de corail de chaque coté. A l'opposé, le pied où repose l'ardillon, est occupé par un plateau dont seul reste une matière organique qui a permis de fixer du verre ou, plus vraisemblablement, un morceau de corail aujourd'hui disparu.
Fibule en bronze et corail, de 300-275 BC, tombe 3 de la nécropole de "La Croyère" à Orainville (02).

Une étude complète et exhaustive est disponible ici :

http://www.persee.fr/docAsPDF/pica_1272 ... 1_2735.pdf

Fibule aujourd'hui exposée au musée de Soissons dans l'ancienne abbaye de Saint Léger.
Fichiers joints
16-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG
16-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG (44.97 Kio) Vu 2261 fois
17-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG
17-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG (45.7 Kio) Vu 2261 fois
18-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG
18-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG (44.77 Kio) Vu 2261 fois
19-fiche de la fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, 16 à 18.JPG
19-fiche de la fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, 16 à 18.JPG (21.05 Kio) Vu 2261 fois
20-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG
20-fibule 11 en bronze, IIIe BC, sépulture 38, La Croyère, Orainville.JPG (41.94 Kio) Vu 2261 fois
aredurno

Re: 6-Fibule anthropomorphe unique, expo Soissons

Messagepar LAURENT27 » 08 Oct 2016, 20:40

magnifique fibule que perso je ne connaissais pas, mais elle est superbe et surement unique
j'aimerai bien connaitre la contenu de la sépulture.......certainement une personne de haut rang?
Image
LAURENT27

Messagepar aredurno » 08 Oct 2016, 23:15

LAURENT27 a écrit:magnifique fibule que perso je ne connaissais pas, mais elle est superbe et surement unique
j'aimerai bien connaitre la contenu de la sépulture.......certainement une personne de haut rang?

Bonsoir Laurent

Unique effectivement. Dans le lien que j'ai joint, il y a une belle étude, et sur cette fibule, et sur la nécropole et donc sur la tombe.
Et c'est bien la tombe d'une personne de très haut rang.
Un détail intéressant à savoir est que cette fibule montre des traces d'usure et donc d'un usage assez important, ce qui prouve qu'elle n'a pas été faite pour cette cérémonie d'enterrement et qu'elle a bien eu un usage ancien et assez important. De tous les jours ? Je ne le sais, mais au moins à de nombreuses occasions.

Et je suis contant qui tu apprécie une fibule qui n'est pas du V ou VIe siècle :hehe:
Je plaisante, la beauté n'est pas réservée à une époque ou à une civilisation, bien évidement, quand c'est beau, c'est beau !
aredurno

Messagepar Toc » 09 Oct 2016, 02:18

:hello: Ça c'est vraiment une fibule qui en impose. Ça doit être une prouesse à réaliser.
Je consulterai ton lien car je me demande à quoi pouvaient bien servir tous ces petits trous,
pas les ajours bien sûr, mais ceux comme en plein milieu du crâne... z'ont pas l'air décoratif...
En tout cas merci pour cette présentation très complète.
Toc

Messagepar aredurno » 09 Oct 2016, 08:31

Toc a écrit::hello: Ça c'est vraiment une fibule qui en impose. Ça doit être une prouesse à réaliser.
Je consulterai ton lien car je me demande à quoi pouvaient bien servir tous ces petits trous,
pas les ajours bien sûr, mais ceux comme en plein milieu du crâne... z'ont pas l'air décoratif...
En tout cas merci pour cette présentation très complète.

Trous de rivets de fixation pour 4 et inconnus pour les autres. Supportaient d'autres décorations ? Pour fixer du corail ?
Réponse à ta question pages 257 et 258 du fichier joint
aredurno

Messagepar Toc » 09 Oct 2016, 12:13

:hello: Merci beaucoup Aredurno :super: :super: :super: Dommage que la figure 33 ne soit pas visible.
Toc

Messagepar cupidis » 09 Oct 2016, 19:00

Extraordinaire fibule, en effet... je l'avais déjà vue dans des bouquins... les celtes prouvent encore une fois leur formidable maitrise du métal
Image
cupidis
Admin

Retourner vers 0-Les fibules de La Tène Ancienne