image

recent.png

De Priio

De Priio

Messagepar cupidis » 01 Nov 2011, 14:08

Bonsoir!

voici une fibule atypique,fortuitée par ch'tite femme dans les alpes-maritimes(06).

si elle ressemble fortement aux fibules méro,celle-ci comporte des éléments caractéristique qui ramènent la datation au premier âge du fer:

c'est le ressort qui permet d'envisager cette datation:

1:il est en bronze
2:il est de section triangulaire(voire ovoïde par endroits),ce qui n'est plus la norme à partir de la tène...

pour le corps de la fibule:

quadrilobée,à décors d'ocelles,et stries périphériques
un seul support pour l'axe(disparu et remplacé par...un cure-dent :lol: )

bon,je n'ai pas de mérite,car Michel m'a fortement aidé à confirmer une datation que je soupçonnais...

Ha,oui,j'oubliais:
elle est parfaitement fonctionnelle!!!

Au plaisir de vous lire!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
cupidis
Admin

Re: De Priio

Messagepar cupidis » 01 Nov 2011, 14:09

De Priio

Salut Cupidis! Very Happy

il y-a effectivement une tendance,mais ce n'est pas une règle...

je ne sais pas si je peux poster d'autres types d'artéfacts pour comparaison(rasoir,agrafes et contre agrafes..)afin de mettre en évidence d'éventuelles similitudes ou différences?

pour ta magnifique fibule,j'ai un beau parallèle avec des contre-agrafes de l'âge du bronze final,en...argent! Wink
j'en avais d'abord trouvé des fragments,qui avaient ouvert la piste fibulistique,mais deux exemplaires entiers avaient permis l'identification...

je ne suis pas sûr qu'il y-aie un lien entre les deux types.je penche plus pour un type original.

Wink

Salut Fibulae! Very Happy

Oupssss,désolé:70mm de diamètre.

oui,pour toi c'est du réchauffé! lol! lol! lol!

je n'ai à ce jour trouvé aucun parallèle...mais bon,je ne croie pas à la théorie de la pièce unique...
Image
cupidis
Admin

Re: De Priio

Messagepar cupidis » 01 Nov 2011, 14:12

M.Feugère

Pas de parallèle encore sous la main pour cette quadrilobée certainement hallstattienne en effet, la forme est celle de fibules à doubles spirales du premier Age du Fer, mais ici d'un seul tenant... Bon, comme vous le dites tous, une fibule unique est toujours appelée à avoir un jour des parallèles, donc ça viendra sûrement...

Alice

Bonjour,

J'avais la même idée que Michel pour la forme des fibules spiraliformes, d'ailleurs Cupi canot en avait posté une il y a quelques temps dans le genre !!

Image

:hello
Image
cupidis
Admin

Retourner vers 1-Hallstatt final ( de 650 à 450 avant J-C)