image

recent.png

2-Fibules à navicelle du Hallstatt, Amiens

2-Fibules à navicelle du Hallstatt, Amiens

Messagepar aredurno » 20 Fév 2016, 20:29

Musée de Picardie d'Amiens (80), section archéologique, vitrines de l'Age du Bronze et du Fer ancien, c'est à dire de Hallstatt.

Ici, deux nouvelles fibules à navicelle, datées du Hallstatt Ancien, et toutes les deux de provenance inconnue.
La première, assez corrodée mais dont la décoration de striures sur une extrémité (le pied) est bien visible, sans doute non pas juste comme une striure mais plutôt un tour complet de l'arc (coté tête).
L'aiguillon, le porte-aiguillon et le ressort sont absents.
La deuxième, en bien meilleur état, révèle un décor sur le flan de l'arc, de chevrons entre des lignes gravées, ligne doublée vers le sommet de l'arc. La moitié du ressort est présent ainsi que le porte-ardillon.

Ces fibules à navicelles sont issues où d'Etrurie (civilisation Etrusque) ou copiées sur celles-ci.
Nos mentors sur ce forum confirmerons ou non, mais la fin du Bronze et le début du fer sont principalement sous influence ou continuation de traditions que sont d'une part celle des formes à spirales que l'on trouve de l'Atlantique à l'Europe Centro-Orientale via l'Europe du Nord, de l'autre l'influence venant du monde Italo-Etrusque, pour les navicelles ou à arc serpentiforme. Le monde Ibérique doit bien avoir aussi sa part dans les fibules du Sud-Ouest.
Fichiers joints
3-23, fibule à navicelle 1, Hallstatt ancien, provenance inconnue.JPG
3-23, fibule à navicelle 1, Hallstatt ancien, provenance inconnue.JPG (51.88 Kio) Vu 1216 fois
3-27, fibule à navicelle, Hallstatt ancien, provenance inconnue.JPG
3-27, fibule à navicelle, Hallstatt ancien, provenance inconnue.JPG (41.41 Kio) Vu 1216 fois
aredurno

Re: 2-Fibules à navicelle du Hallstatt, Amiens

Messagepar LAURENT27 » 21 Fév 2016, 20:10

très belle fibule que j'ai déjà rencontré mais dont je ne connais rien :)
y compris la fabrication, j'imagine que ces fibules sont creuses? on a l'impression d'avoir une feuille de bronze enroulée
pour le reste on ne peux pas tout connaitre :)
Image
LAURENT27

Re: 2-Fibules à navicelle du Hallstatt, Amiens

Messagepar aredurno » 21 Fév 2016, 20:34

LAURENT27 a écrit:très belle fibule que j'ai déjà rencontré mais dont je ne connais rien :)
y compris la fabrication, j'imagine que ces fibules sont creuses? on a l'impression d'avoir une feuille de bronze enroulée
pour le reste on ne peux pas tout connaitre :)

ta maitrise des métro et caro est déjà impressionnante :super: , après, difficile de tout savoir !

pour ces fibules c'est du bronze martelé en feuille et ensuite roulé et travaillé, donc fibule creuses, je ne pense pas qu'elles soient faites avec le principe de la cire fondue, autre méthode de travail du bronze
aredurno

Retourner vers 1-Les fibules datées de 1100 à 750 avant J-C