image

recent.png

Fibule ou broche ? Fibula or brooch ?

Fibule ou broche ? Fibula or brooch ?

Messagepar aredurno » 31 Aoû 2017, 00:25

Et oui, en France le terme fibule est clair c'est une attache pour vêtement servant à le fermer ou à attacher deux pans de tissus. A la base utilitaire mais finalement, aussi objet d'ornement.
Une broche est uniquement ornementale et n'a pas de fonction d'attache.

Nos amis Grands-Bretons, eux, utilisent les deux termes (brooch et/ou fibula) mais finalement sans véritable distinction (c'est ce que j'en ai conclu à force de parcourir des musées anglophones sur les fiches des vitrines) pour toutes les formes, tailles, époques et provenances.

Il est vrai qu'au delà du Channel, les fibules "petites" (celles de ce forum en général) sont pas si fréquentes alors que celles "grand format" (grandes fibules penannulaires ou omégas) sont bien plus fréquentes, et dans l'espace, et dans le temps. Et elles font, visuellement, plus broche que fibule.

Mais alors, pour ici, là bas et ailleurs, ces mots sont ils synonymes ou différents ?
aredurno

Re: Fibule ou broche ?

Messagepar cupidis » 31 Aoû 2017, 16:52

Pfff, quelle question !!! :pasdrole: :pasdrole:

Je ne me la suis jamais vraiment posée, pour moi, fibule etait en relation avec l'antiquité, et le monde latin, ( fibula :"attache"), donc, comme tu dis plus de fonction utilitaire, a opposer avec une broche du monde moderne, plus décorative !
Image
cupidis
Admin

Re: Fibule ou broche ?

Messagepar aredurno » 31 Aoû 2017, 22:25

cupidis a écrit:Pfff, quelle question !!! :pasdrole: :pasdrole:

Je ne me la suis jamais vraiment posée, pour moi, fibule etait en relation avec l'antiquité, et le monde latin, ( fibula :"attache"), donc, comme tu dis plus de fonction utilitaire, a opposer avec une broche du monde moderne, plus décorative !

Attendons le passage d'un ami Anglais, il doit bien y en avoir sur ce site de temps à autre !
aredurno

Retourner vers Venez ici pour parler de fibules et uniquement de fibules (restauration, fabrication, rangement...)